La GIEP
La gestion intégrée des eaux de pluie (GIEP) est une approche de gestion de l'eau qui vise à traiter les eaux de pluie de manière à limiter les impacts négatifs sur l'environnement et à tirer parti des avantages qu'elles peuvent offrir.
Cela peut inclure des mesures pour stocker et retenir les eaux de pluie, pour les réutiliser pour l’irrigation ou d’autres fins, et pour éviter qu’elles ne causent des inondations ou des dommages à la propriété. La GIEP peut être utilisée dans les zones urbaines et rurales pour gérer les eaux de pluie de manière à préserver les ressources en eau et à protéger l’environnement.
Pourquoi gérer ses eaux de pluie ?
L’eau de pluie est encore trop systématiquement évacuée dans la rue vers le réseau collectif. Avec le réchauffement climatique, la gestion des eaux pluviales doit s’adapter et se réinventer. Chacun a aujourd’hui intérêt à récupérer l’eau pluviale dans son terrain.
Le dispositif de la CARO
Engagée dans la Gestion Intégrée des Eaux de Pluie (GIEP) pour tous ses projets, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan incite tous ses habitants à récupérer l’eau de pluie chez eux et à couper le raccordement au réseau.